Tout savoir sur la création d’une pelouse fleurie

Une pelouse fleurie est très jolie à voir. Mais on n’en trouve pas partout. Il s’agit d’une excellente décoration de jardin. Les fleurs rendent la pelouse plus belle, et le jardin plus attrayant. Les plantes florales apportent de la fraîcheur. Elles attirent également les insectes indispensables à la croissance du jardin tels que les coccinelles, les diverses variétés de papillon, les sauterelles, etc. Afin de vous aider à créer une pelouse fleurie, cet article vous apporte des conseils utiles.

La création d’une pelouse fleurie : comment procéder ?

La création d’une pelouse fleurie est un art. Elle est basée sur les jeux de couleurs et l’harmonisation des diverses espèces de fleurs. La pelouse fleurie regroupe une panoplie de plantesà fleurs dont les pâquerettes, les trèfles, etc. D’ailleurs, ces plantes marquent le début d’une pelouse fleurie. En cas de difficulté, vous pouvez confier la tâche à un professionnelde renom comme ce jardinier expérimenté en Dordogne.Il saura vous fournir un accompagnement sur mesure.

De quels types de fleurs doit composer votre jardin?

Afin de ressortir le charme attendu, il est indispensable de bien choisir les types de fleurs qui composent votre jardin. Ces plantes doivent se marier parfaitement avec l’aspect de votre jardin ainsi que la nature. Préférez les fleurs sauvages qui éclosent à des saisons différentes et qui ne fleurissent pas à la même hauteur. Mélangez les couleurs. L’idée est de donner une touche exceptionnelle à votre jardin. Aussi, ces fleurs sauvages ont la capacité de s’adapter très facilement aux caractéristiques de votre sol.En suivant ces recommandations, votre pelouse fleurie apportera une touche esthétique à votre propriété.

Comment cultiver une pelouse fleurie ?

Les germes de fleurs sauvages requièrent de l’air, de l’humidité, ainsi que de la chaleur. Cependant, la période propice à la plantation est ladeuxième moitié du mois d’avril jusqu’à la première moitié du mois de juin.Afin de favoriser la croissance et d’accélérer la propagation des fleurs champêtres, les semis sont conseillés.Si vous disposez d’un terrain plus au moins mou, vous pouvez effectuer un griffage pour assurer la dispersion. Grattez ensuite avec votre râteau afin d’ajuster le niveau dela surface de votre sol.Procédez par la suite à l’arrosage afin d’humidifier votre sol. Cela est indispensable à la croissance de nouvelles graines. Eparpillez les graines et couvrez-les de paille ou de compost.Versez-y une petite quantité d’eau. Il est à noter que l’arrosage doit avoir lieu pendant le premier mois de l’ensemencement. Si vous désirez avoir une pelouse fleurie sans devoir vous occuper de toutes ces tâches,  vous pouvez faire appel à un jardinier de votre ville. Demandez tout d’abord son tarif avant de l’engager. Cela vous aidera à préparer le budget nécessaire au projet.

Concernant la tonte

Une pelouse fleurie ne doit pas être tondue plus de trois fois en une année. C’est largement suffisant pour tondre ou faucher votre pelouse à fleurs. Attendez la fin du printemps, l’été ou l’automne pour intervenir.Agissez en juin, période d’affaiblissement des graminées pour que les herbes se développent moins que les fleurs. Afin d’optimiser l’aération de votre végétation, assurez-vous que la tonte ne dépasse pas 8 centimètres.

Par ailleurs, sachez que la période propice à la tonte peut varier d’une région à une autre, en raison des variations climatiques. Demandez conseils auprès de votre jardinier de proximité pour connaître la meilleure saison.