Tout savoir sur la terrasse en béton

L’été, c’est le plus beau moment de profiter de l’extérieur, pour partager un repas en famille ou entre amis ou pourquoi pas pour s’exposer sereinement au soleil ? Ainsi, une belle terrasse en béton s’impose pour que table et chaises s’installent confortablement sur un sol régulier. Avoir une terrasse en béton, c’est une garantie d’une forte résistance pour un usage intensif.

Pour avoir une idée sur le prix d’une terrasse en béton, le prix du béton, le prix de la pose qui fluctue largement selon les techniques de pose, le prix du matériel sans oublier la main d’œuvre seront pris en compte.

Il est possible de personnaliser la dalle de béton de la terrasse et la rendre colorée ou imprimée avec des motifs divers.

Les variantes de béton de terrasse

  • La terrasse en béton classique : c’est le modèle de base connu par sa simplicité. Le lissage du revêtement béton est simplement fait avec une taloche.
  • La terrasse en béton poli ou lissé : c’est l’alternative de la terrasse en béton classique mais en ponçant et polissant la surface extérieure du béton pour donner un aspect miroir brillant, très esthétique. Ce modèle procure plus de confort surtout lors de marche pieds nus dessus.
  • La terrasse en béton sablé : on éparpille de sable sur la surface du béton. Celle-ci reste douce au toucher, agréable pour une promenade pieds nus. Il s’agit d’une solution idéale par son adhérence.
  • La terrasse en béton imprimé : l’imprimé est obtenu par l’application de motifs choisis sur une chape béton de base ou sur un ragréage dédié à l’impression qui est encore frais ou l’insertion de matériaux naturels comme un bois ou une pierre. Cela donne une terrasse très esthétique !
  • La terrasse en béton matricé : le système utilise une matrice correspondant à la taille de la terrasse, celle-ci est posée puis démoulée d’un seul coup, les motifs sont donc obtenus en une seule fois.
  • La terrasse en bouton bouchardé ou texturé : La surface du béton est antidérapante pour un confort de marche agréable pieds nus. Des rouleaux de granulats ou de bouchardes sont utilisés sur la surface du béton et posés en léger relief. Ceux-ci sont polis à l’aide d’une meuleuse à main et d’une ponceuse pour enlever les irrégularités des pierres et rendre la surface lisse.
  • La terrasse en béton balayé : tendance et originale, la surface du béton est striée, obtenue suite au passage d’un balai avant la fin de séchage.
  • La terrasse en béton coloré : on ajoute de la teinte lors de la formulation de béton. On peut utiliser toutes les couleurs souhaitées pour plus de fantaisie.

Avoir une terrasse en béton, les avantages

Le béton revient moins cher par rapport aux autres matières comme la pierre naturelle ou tuile en céramique.

La terrasse en béton résiste à l’usure et au gel, elle est avantageuse par sa durabilité.

Facile à installer, le béton poli se pose sans besoin d’être soudé.