La statue de Bouddha pour décorer autrement sa maison

Si auparavant, la statue de Bouddha était réservée aux temples de Thaïlande ou aux restaurants chinois, actuellement elle se prête à une décoration d’intérieur. Toutefois, avant de se lancer, il est important de connaître les atouts apportés par un tel objet décoratif chez soi.

Pourquoi choisir la statue de Bouddha pour une décoration intérieure?

Icône de la philosophie religieuse bouddhiste, le Bouddha incarne avant tout une symbolique forte. Inviter l’objet d’art bouddhique chez soi, c’est mettre en valeur la décoration de la maison tout en conférant une touche d’originalité à son style d’intérieur. Il existe de nombreuses représentations de la statue bouddha avec des positions, des expressions et des physionomies différentes. Ainsi, les particuliers ont la possibilité de choisir le modèle selon leur choix de façon à ce que celui-ci s’intègre parfaitement à l’ensemble de la déco initiale. Cependant, avec les nombreux styles et formes de bibelots proposés sur le marché, il est parfois difficile de se décider. Il est indispensable de porter une attention particulière sur la symbolique portée par cette icône puissante.

Par exemple, le Bouddha rieur d’Asie est une figure traditionnelle de la santé et du bonheur, ce qui représente une nouvelle forme de guérison du corps humain sans avoir à recourir aux conseils d’un médecin ou d’un spécialiste de la santé. Un Bouddha méditant, quant à lui, dégage sagesse et paix. Il est préconisé pour décorer une pièce calme. Des statues comme le Bouddha de l’enseignement, s’installent dans un endroit propice aux recherches et aux études comme le bureau. Cet objet décoratif permet de maintenir le niveau de discussion et de curiosité. Aussi, il transmet un message important de l’enseignement de Bouddha concernant les valeurs à suivre pour se détacher de toute souffrance.

Est-ce que cet objet symbolique veille sur l’habitation ?

Pour y répondre, il est essentiel de noter que les valeurs véhiculées par le bouddhisme sont l’altruisme, la compassion, la fin de la souffrance, la bienveillance et la paix lorsque le stade de Nirvana est atteint. Ainsi, dans une maison, la statue apporte le bonheur. En choisissant un Bouddha authentique, la personne est sûre de profiter de l’expression de sérénité que dégage le visage de l’objet emblématique. Il est possible de s’offrir un modèle en or, en bronze ou en marbre pour personnaliser sa déco par exemple. L’acheteur doit veiller à ce que les détails soient soignés : les peintures, les gravures et les sculptures.

Par ailleurs, cet accessoire représentant le prince indien Siddhârta Gautama protège les lieux et apporte la sérénité. Dans des endroits tels que les restaurants chinois, il attire la prospérité. Dans des pièces comme les chambres à coucher, il accompagne vers un sommeil tranquille et apaisant. C’est pourquoi, il ne faut pas l’installer n’importe comment.