Suivre le courant des tendances déco en 2018 : quel style emprunter ?

maison

Les saisons passent et les années filent à toute allure ! Au fil du temps, la décoration maison se renouvelle, se réinvente et s’enrichit. Tantôt, les intérieurs des appartements se veulent plus charmants et aguichants, tantôt la tendance est à l’épure et au minimalisme. Quel est l’horoscope des tendances déco en 2018 ? Découvrez !

Du velours chic

Le velours a gagné sa place dans les intérieurs contemporains. À voir le magazine de décoration et les photos d’intérieurs qui circulent sur le web, le velours fait sensation ! Préférez les couleurs douces pour apporter chic et confort au reste de la pièce.

La lie de vin : la couleur à adopter

Pour enivrer la pièce et lui apporter une touche de chaleur, les décorateurs vous suggèreront du lie de vin et non du terracotta ou du marsala en 2018. Faites donc attention aux nuances de rouge qui s’invitent à l’intérieur de l’appartement. Déposé par petites touches, le lie de vin peut se diffuser à travers le textile du mobilier, le rideau ou encore les accessoires déco.

Les motifs se réapproprient l’intérieur

Les motifs se faisaient discrets en 2017, mais ils envahiront les murs et le canapé en 2018. Les appartements raffolent des lignes géométriques, des sillons de feuilles de palmiers et même des graphiques irréguliers du terrazzo ! Sur ce fait, le Terrazzo remporte la palme avec son brin d’excentricité très recherché dans les tendances actuelles.

Le style Shabby chic

Comme un air printanier dans un paysage romantique, le Shabby chic incarne la douceur et l’élégance. Pour faire régner une atmosphère cocooning assortie de raffinement chez soi, le Shabby chic est le style à adopter. Les motifs floraux sont présents dans la pièce sans pour autant posséder l’espace. Des touches de pastel sur le siège, le tapis et les meubles réveillent la pièce, tandis que les meubles anciens retouchés et patinés font un bon mélange de vintage et de chic.

Le style Art Déco

Tendance de l’après-guerre, le style Art Déco signe son revival actuellement. Synonyme parfait du chicissime, l’Art Déco est avide de matériaux précieux et d’opulence. Pour les fans de Bling-bling, la décoration au style Art Déco leur sied parfaitement.

Le décor made in Asia

Avec les voyages et les découvertes, les styles de déco européens s’accordent également une petite touche d’exotisme. Pour 2018, la tendance déco fait un clin d’œil aux intérieurs asiatiques, en particulier les demeures japonaises. Ne soyez donc pas intrigué si les vases céramiques XXL avec motifs japonais, les papiers peints aux motifs asiatiques ainsi que les coussins brodés boudent les vitrines des magasins de déco.

La verte forêt

Mis à part la lie de vin, la verte forêt cartonne aussi en 2018, si la tendance était au bleu l’année passée. Son côté « évasion dans la jungle » et son brin mystérieux plaît. Il est incontestablement la couleur à adopter pour une décoration au style tropical. Sachez aussi que la verte forêt fait un bon mariage avec le jaune moutarde, une couleur très en vogue.