Comment décorer ses toilettes

Décorer ses toilettes, une idée qui peut paraître loufoque mais qui prend toutefois tout son sens puisque c’est l’une des pièces  où on passe le plus de temps. Mais décorer le petit coin n’est pas évident pour certains. Quelques conseils qui pourront vous aider.

Quelles toilettes choisir ?

Il en existe plusieurs sur le marché. Vous avez les toilettes classiques, fixées au sol et qui sont très faciles à installer. Les toilettes suspendues, quant à elles, connaissent un franc succès ces dernières années. Pour cause, il est plus facile de nettoyer le carrelage et surtout, elles sont adaptées à tout le monde, que ce soit des enfants ou des personnes à mobilité réduite grâce à sa hauteur réglable. Les toilettes broyeuses disposent d’un système électrique qui détruit les déchets, avec un moteur que vous pouvez installer sous la chasse. Quant aux toilettes sèches, ce sont les toilettes écolo par excellence puisque vous n’avez pas besoin d’eau pour les faire fonctionner, donc pas de gaspillage. L’installation est extrêmement simple puisque vous n’avez qu’à prendre un seau, en inox de préférence, que vous allez poser sous un caisson de bois par-dessus lequel vous allez mettre une cuvette de WC. L’idée est de mélanger matières organiques et matières végétaux sèches, donc de jeter les déchets dans une petite aire de compostage une fois le seau plein. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impératif d’avoir un petit jardin pour utiliser ce système.

Bien que le DIY soit devenu une tendance et si vous habitez la région, n’hésitez pas à faire appel un professionnel de confiance pour une installation de WC à Lyon.

Les faux pas déco

A l’instar des autres pièces de votre maison, la déco de votre petit coin doit suivre plusieurs règles. On le dira jamais assez, la luminosité, c’est la pièce maitresse d’une déco réussie. Si vous êtes tenté de mettre une lumière tamisée ou une ampoule colorée, dans vos toilettes, oubliez cette idée. Nombreux sont ceux qui lisent des magazines au petit coin, favorisez donc les lumières blanches et unies. Bien que cela soit une tendance d’antan, les mœurs ont bien changé, on parle bien sûr de ce petit tapis que la plupart d’entre nous dépose au pied de la cuvette des toilettes, histoire de bien vous tenir au chaud. De nos jours, on préfère laisser le sol nu et profiter de la fraicheur du carrelage. Déposer tout son matériel de nettoyage dans les toilettes est une habitude de laquelle une grande partie d’entre nous avons du mal à se défaire. Pourtant, c’est une véritable catastrophe d’un point de vue esthétique. Et que dire de ce balai cassé, ce porte rouleau qui part en vrille, cette serpillère qui est devenu  presque marron au fil des années ? Rien de mieux pour donner un aspect négligé à vos toilettes, situation embarrassante lorsque vous avez des invités. Petit mot de la fin : si vous avez décidé de vous attaquer seul aux travaux dans votre petit coin, faites-le jusqu’au bout, n’arrêtez pas la peinture à mi chemin ou ne négligez pas la pose du papier peint. Si vous ne vous en sortez pas,  n’ayez pas peur de faire appel à un professionnel.