Comment faire face à une fuite d’eau dans la maison ?
Avoir une fuite d’eau dans son habitation constitue une véritable catastrophe. Il s’agit d’un problème qui est assez fréquent et qui peut survenir à tout moment. Afin de limiter et de minimiser les dégâts qui peuvent être causés par les fuites d’eau, il est nécessaire de les détecter et de les réparer le plus rapidement possible. Les lignes qui suivent vous permettent de connaître les informations essentielles sur les fuites d’eau dans votre maison.
Quelles sont les causes des fuites dans une maison ?
Il est nécessaire de savoir les causes des fuites avant de faire appel à un prestataire pour effectuer la recherche de fuite d’eau dans une maison. Les causes peuvent être nombreuses à ce problème. Il peut survenir à cause des bouchons dans les canalisations.
En effet, l’obstruction de la tuyauterie des toilettes, des éviers, des douches et des tuyaux d’évacuation peuvent être à l’origine d’une fuite. Les canalisations peuvent être bouchées par des cheveux, des restes de nourritures, de la graisse ou du papier toilette. Dans ces cas de figure, les éviers, les toilettes, les appareils sanitaires et électroménagers finissent par fuir et déborder.
Ensuite, la détérioration de la tuyauterie peut également causer des fuites d’eau. Après des années d’utilisations, les tuyaux finissent par rouiller. Les fissures et les crevasses libèrent alors des quantités d’eau. En outre, le déplacement de la charpente ou bien les fondations de l’habitation peuvent également entraîner le desserrage et la séparation des joints de la tuyauterie.
Recherche de fuite d’eau : faire appel au service d’un professionnel
Votre maison présente des signes de fuite d’eau ? Il peut s’agir de traces d’humidité sur les murs, sur le plafond ou sur le sol. D’autres indices comme la facture de consommation d’eau qui grimpe sans aucune raison peuvent également vous alerter. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour détecter les fuites d’eau dans une habitation. En effet, les professionnels vous assurent de détecter avec précision la zone de la fuite.
De plus, les professionnels proposent également des techniques de recherche non destructives et qui sont également efficaces. D’une manière générale, les professionnels utilisent le gaz traceur, l’électro-acoustique, la caméra thermique ou bien l’inspection vidéo pour détecter les fuites. Afin de vous assurer de la qualité des services, quelques critères sont à prendre en compte pour choisir le prestataire. Veillez par exemple à choisir des experts certifiés et reconnus. Avant de signer un contrat, il est aussi conseillé de bien vérifier s’il n’y a pas de frais cachés.
Réparer la fuite d’eau : comment s’y prendre ?
Une fois la zone de la fuite détectée, l’étape suivante est la réparation. Deux cas se présentent alors : réparer soi-même la fuite ou bien recourir aux services d’un professionnel dans le domaine. Il est toujours conseillé de choisir la deuxième option afin d’éviter les accidents et les éventuels dommages. Mais en fonction de la gravité de la fuite, il vous sera possible de la réparer vous-même. Avant de vous mettre à la réparation, il est toujours conseillé de couper l’arrivée générale de l’eau.
Cela permet de stopper l’écoulement de la fuite d’eau. Si la fuite provient d’un raccordement entre tuyaux, il vous suffira de resserrer avec deux clés. Dans le cas d’une fuite sur un tuyau (fissure ou soudure qui a lâché), vous pouvez utiliser une bande antifuite pour réparer provisoirement la fuite d’eau. Cette solution est temporaire et il faudra appeler un professionnel afin de réparer de façon permanente. Vous pouvez également utiliser une bande anti-fuite pour colmater provisoirement la fuite. Lors de la réparation, ne manquez pas de mettre des gants en plastique.