Comment nettoyer des rideaux ? nos astuces !

Les rideaux d’intérieur sont peut-être les articles ménagers les plus négligés et, en même temps, ils constituent un élément très important de la décoration de différents espaces, des chambres aux salons, en passant par les salles à manger et même les cuisines. Et tout comme ils embellissent chaque environnement, ils sont également exposés à la poussière et aux rayons du soleil.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques recommandations pour améliorer le nettoyage et l’entretien de vos rideaux afin qu’ils puissent continuer à donner à votre maison la touche de style qui vous distingue.

L’entretien des rideaux

Le nettoyage de chaque rideau sera toujours différent en fonction du type de tissu dont il est fait. Certains tissus sont plus délicats que d’autres. Certains rideaux, en tant que pièces décoratives, peuvent être très fragiles car ils peuvent être réalisés avec des techniques sans fil ou avec des broderies fines.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de à un expert en entretien du linge comme un https://wast.fr/ pour obtenir les soins optimaux et particuliers que requièrent ces articles ménagers. Cependant, si vous souhaitez le faire vous-même sachez que même si les rideaux puissent être assez grands, les laver n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. C’est une question de temps, de patience. Petit à petit vous gagnerez en expérience.

Nettoyage des rideaux à la main

Rappelez-vous que nous avons commencé par dire que certains rideaux sont généralement fabriqués avec des fibres très délicates, des broderies fines ou des finitions effilochées qui les rendent fragiles. C’est une raison pour les laver à la main, une autre raison est le type de tissu et comme les rideaux sont généralement fabriqués sur mesure, il n’y a pas d’instructions de lavage à prendre en compte.

Nettoyage des rideaux à la maison ?

En raison de leur grande taille, il est conseillé de les laver dans un grand espace facile à manœuvrer. Il peut s’agir d’une baignoire ou d’une douche. N’utilisez pas d’eau chaude, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède ou froide pour le meilleur soin des fibres délicates.

Utiliser le bon détergent

Utilisez un détergent liquide, de préférence sans eau de javel qui pourrait endommager les couleurs des rideaux. Imprégnez complètement le rideau mouillé avec le détergent et laissez-le reposer pendant quelques heures pour permettre au détergent de pénétrer dans le textile et d’enlever la saleté plus facilement. Bougez le tissu de temps en temps pour aider le détergent à agir.

Une fois le temps d’attente écoulé, la prochaine chose à faire est de se débarrasser de l’eau savonneuse et de remplir à nouveau la baignoire avec de l’eau et, cette fois, d’ajouter de l’assouplissant (ceci uniquement si vos rideaux sont faits de tissus ou de fibres souples qui doivent garder une texture lisse), de suivre la même procédure qu’avec le détergent et d’attendre environ une demi-heure, puis de retirer l’eau et de rincer abondamment à l’eau claire.

Faites sécher vos rideaux au soleil

Faites sécher vos rideaux au soleil. Ne les essorez pas et ne les laissez pas s’égoutter. Si vous les essorez, vous risquez d’endommager les fibres et d’abîmer ou de déformer la pièce. Suspendez ou laissez le rideau à l’extérieur pour laisser le soleil agir et sécher.

Évitez de repasser vos rideaux

Il existe une astuce qui aidera vos rideaux à ne pas avoir de plis ou des rides. Il suffit de les placer sur la barre support à rideaux avant qu’ils ne soient complètement. Ainsi, leur propre poids rendra le tissu lisse et vous épargnera le travail de repassage.