Les mobiliers faciles à changer au gré de vos envies

Au fil des années, le style de votre maison peut vous fatiguer. Mais au lieu de dépenser une fortune pour changer tout le mobilier, il existe des solutions créatives et faciles à réaliser. Il suffit de modifier quelques pièces ou accessoires de votre meuble pour une jolie transformation. Voici les meubles que vous pouvez relooker selon vos envies.

 Le lit

Le lit est le meuble où l’on passe environ 1/3 de sa vie. Il se doit d’être confortable et agréable à voir pour vous procurer un sommeil réparateur. À ce titre, pour changer le look de votre literie, il suffit d’opter pour un nouveau sommier tête de lit.

En ajoutant une tête de lit ou changer celle existante, vous obtenez une literie à l’apparence totalement différente de l’ancienne. La tête de lit comme celle de Tediber ne nécessite aucune fixation, elle se pose directement sur le sol. D’autres modèles doivent être fixés sur le mur ou sur le sommier. Cet accessoire se décline en plusieurs styles : en cuir, en bois, avec rangement, etc. Parfois, il suffit de peindre le mur au-dessus du chevet ou d’y accrocher des cadres photo pour obtenir un nouveau look.

Changer de sommier vous permet également de modifier la décoration de votre chambre. D’ailleurs, celui-ci doit être changé au moins tous les dix ans. Sa vétusté nuit à votre confort (grincement, perte de soutien des lattes, etc.). En matière de sommier, vous n’avez que l’embarras de choix. Il suffit de choisir celui qui correspond à votre style de déco intérieur.

Les meubles du salon et de la cuisine

C’est presque enfantin, mais il suffit de changer la place des meubles pour changer l’apparence de votre intérieur. Mais si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours changer de mobilier sans en acheter de nouveaux.

La première astuce consiste à changer le piètement (pieds et traverses) de vos chaises, tables, bureau, meuble TV, table basse, etc. Pour cela, il faut commander des pieds sur-mesure ou des pieds standards adaptés à votre meuble. Ce concept est également valable pour votre sommier tête de lit. Inversement, vous pouvez garder les pieds de votre table et changer son plateau.

Dans le même ordre d’idée, il suffit parfois de changer les poignets des meubles pour leur donner un effet neuf et différent. C’est notre deuxième astuce. Elle offre un effet agréable surtout pour les placards et les armoires.

La troisième astuce consiste à peindre vos meubles. Le blanc et les pastels vous permettent d’obtenir un style scandinave. Vous pouvez faire cela avec les tables de chevet, le bahut, la commode ou encore les étagères et les placards de cuisine. Vous pouvez aussi poncer les meubles en bois et les vernir pour leur donner une seconde vie.

La quatrième astuce consiste à remplacer certains éléments de votre mobilier. Vous pouvez par exemple changer la housse du canapé. Vous pouvez aussi ajouter des housses à vos chaises, variez les couleurs à votre guise. Vous pouvez aussi rajouter quelques éléments nouveaux comme les coussins, les vases ou n’importe quel autre objet de déco. Dans la salle d’eau, vous pouvez par exemple changer la vasque et le miroir.

Les luminaires

Les luminaires sont des accessoires essentiels de la maison. Ils apportent de la lumière tout en ajoutant une touche décorative.

La première idée consiste à rajouter quelques sources de lumière un peu partout dans la maison. Vous pouvez installer une lampe murale au-dessus de votre sommier et tête de lit. C’est à la fois beau et pratique. Vous n’avez pas besoin d’allumer le plafonnier pour lire. Vous pouvez aussi installer une guirlande lumineuse pour changer le look de votre tête de lit.

L’autre idée consiste à changer les lustres et les luminaires de votre maison. Vous n’avez pas besoin de modifier votre installation, il suffit d’acheter de lustres de style différent. À ce sujet, les styles ne manquent pas.

Les linges de maison

Changer les rideaux et les stores permet de donner une nouvelle fraîcheur à votre chambre. L’effet est encore plus saisissant si vous repeignez également vos murs. Vous pouvez choisir les couleurs selon vos goûts : douces, vives, vitaminés, pleines de punch… Attention toutefois à la couleur de la chambre à coucher, il faut choisir des couleurs apaisantes pour retrouver un sommeil réparateur.

En parlant de chambre, vous pouvez aussi changer la couleur et le style de vos linges de lit : couettes, housses de couette, draps plats, etc.

Égayez votre salle de bain avec un rideau de douche aux couleurs agréables. Les motifs floraux sont les tendances du moment.