Comment transformer des combles perdus en combles aménageables?

Votre facture de chauffage vous semble bien trop élevée ? Vous parvenez difficilement à réchauffer votre maison l’hiver ou à la rafraîchir l’été et vous ne voyez pas d’où cela peut venir ? Si votre habitation comporte des combles perdus, c’est sans aucun doute là que se situe le coupable. La solution ? Transformer vos combles perdus en combles aménageables…

Quelle est la différence entre des combles perdus et des combles aménageables ?

On parle de combles perdus quand l’espace situé entre le plafond du dernier étage et le toit de l’habitation doit être modifié pour être habitable. La plupart du temps, c’est la charpente qui occupe l’espace existant, empêchant d’en faire une pièce utilisable. Si vous voulez améliorer le confort de toute votre maison en aménageant ces combles, vous allez devoir effectuer quelques travaux pour réorganiser votre charpente de telle manière à ce que votre toit ne s’écroule pas et que l’espace soit libéré.

Pourquoi transformer les combles perdus ?

Les résultats de plusieurs études démontrent que 30% des pertes d’énergie d’une habitation se font par la toiture car dans la plupart des cas, des combles perdus sont synonymes de toiture non ou mal isolée. Transformer cet espace sous votre toit va vous permettre de réduire très nettement vos pertes énergétiques, tout en agrandissant votre logement avec nouvelle pièce qui pourra servir de débarras, de bureau ou de salle de jeux.

Je fais comment pour transformer ma charpente ?

De nombreux professionnels existent et l’entretien avec l’un deux vous permettra de trouver la solution la mieux adaptée à votre cas. Dans la plupart des habitations, c’est une structure en W de la charpente qui vous empêche de profiter de la pièce. Il vous sera alors conseillé d’ajouter :
– Une pièce en bois en haut de chaque fermette.
– Une poutre en bas de chaque versant.
– Des jambes de force pour équilibrer les charges.
L’espace pourra alors être libéré en ôtant l’ancienne charpente sans aucuns risques d’écroulement. D’autres solutions existent comme la surélévation, le changement de pente du toit ou l’abaissement du plafond de la pièce inférieure mais sont moins couramment utilisées.

Maintenant que je peux circuler dans mes combles, je fais quoi ?

Une fois l’espace libéré, ne perdez pas de vue votre objectif : réduire vos pertes d’énergie et économiser sur votre facture ! Il va donc falloir isoler de manière optimale la pièce: l’isolation de la toiture bien sûr, mais également l’isolation du plancher pour des raisons thermiques mais aussi phoniques, surtout si vous en faites une pièce occupée régulièrement comme une salle de jeux ou un bureau. Isolant mince, en plaques ou bio ? Pour être certain de choisir le bon matériau, demandez conseil à un professionnel pour l’isolation thermique de la toiture qui vous orientera vers ce qui isole le mieux en empiétant le moins sur votre espace disponible.

Vous l’avez compris, avec un peu de travaux, vous pouvez facilement réduire vos pertes d’énergie et gagner un espace supplémentaire dans votre habitation alors n’hésitez plus ! Votre confort s’en trouvera largement amélioré et votre facture d’énergie sera plus juste !