Fraise hélicoïdale : quels avantages et inconvénients ?

En général, les fraises sont des outillages conçus pour l’usinage des rainures collatérales et dans du bois. Elles se différencient l’une de l’autre par leurs caractéristiques, parmi lesquelles la forme géométrique de leur denture. Cette dernière est un facteur important à prendre en considération lors du choix de l’outil le plus adapté.

Découvrez ici les caractéristiques et les avantages d’utiliser la forme de denture hélicoïdale des fraises ainsi quelques inconvénients à bien noter lors du choix de cet outil.

Fraise hélicoïdale : quels avantages ?

L’utilisation d’une fraise hélicoïdale (Fraiser Tools) due aux 3 principaux avantages :

Le premier avantage est le fait qu’elles sont fabriquées en carbure : bien que les couteaux en carbure soient disponibles depuis longtemps pour les fraises droites, ils ne sont pas le meilleur choix de couteau pour ce type de fraises. Cependant, ils sont peu coûteux, ce qui rend une «dent ébréchée» beaucoup moins pénible pour le portefeuille. Vous pouvez également remplacer un seul insert à un moment donné, donc si vous en copiez un au milieu d’un travail, vous pouvez changer cet insert et continuer.

Le deuxième avantage d’utiliser la fraise hélicoïdale (Fraiser Tools)est la réduction du bruit : ses dents droites prennent une grosse bouchée de bois, trois ou quatre fois par rotation, lorsque le couteau entre en contact avec le bois. Les fraises hélicoïdales ont les inserts décalés autour de la circonférence de la tête. Pour cette raison, seul un ou deux inserts, qui ont généralement une largeur de 1/2 « à 3/4 », sont en contact avec le matériau à tout moment. Le résultat est dramatique. Le bruit de la machine peut être réduit jusqu’à 50% grâce à l’installation d’une fraise hélicoïdale.

Finalement, la fraise hélicoïdale(Fraiser Tools) permet l’usinage des finitions beaucoup plus lisse sur du bois dur. C’est généralement l’avantage le plus important pour les menuisiers, car cette fraise leur garantit un travail propre et de bonne qualité.Il semble que la principale raison de la réduction de la déchirure est la netteté du couteau. Les couteaux HSS produiront d’assez bons résultats lorsqu’ils sont fraîchement affûtés. Cependant, le HSS perd rapidement son tranchant, tandis que les plaquettes en carbure resteront affûtées beaucoup plus longtemps. C’est peut-être la raison pour laquelle ils sont capables de fournir des coupes sans déchirure.

Fraise hélicoïdale : quels inconvénients ?

Les fraises hélicoïdales demandent plus d’efforts à l’avance. Si vous installez une fraise hélicoïdale dans votre dégauchisseuse, vous remarquerez qu’il faut plus d’efforts pour pousser la planche à travers la machine. La raison est simple, auparavant, le bois ne rencontrait de la résistance des couteaux en rotation que trois ou quatre fois par rotation (selon le nombre de couteaux de votre machine). Avec une fraise hélicoïdale, il y a toujours au moins un couteau en contact avec le bois,donc une résistance constante à votre poussée. En conséquence, les raboteuses et les dégauchisseuses utilisent généralement plus de puissance lorsqu’une fraise hélicoïdale est installée.

Vaut-il la peine d’acheter une fraise hélicoïdale ? A notre avis, oui. Comme mentionné, il existe trois avantages distincts et mesurables ; bruit de fonctionnement réduit et déchirure réduite et couteaux en carbure avec remplacement assez simplifié. Si vous travaillez avec des bois durs, émoussés ou sculptés, vous devrez peut-être changer vos couteaux 5 à 10 fois moins souvent. Mais il faut bien noter que tous les autres types de fraises peuvent être installés comme mise à niveau pour les machines plus anciennes ou pour faire des tests afin de savoir quel type est adapté le mieux à votre utilisation.