Comment choisir le revêtement mural ?

Quand il s’agit de concevoir votre maison, vous voulez que l’espace reflète votre unicité. Que votre style soit amusant et ludique ou moderne et simpliste, les revêtements muraux sont un excellent moyen d’ajouter une touche décorative à votre espace. Les revêtements muraux gagnent en popularité et ne semblent pas ralentir dans les prochains jours. C’est peut-être parce qu’ils sont proposés dans une tonne de styles et de matériaux différents. Ou peut-être est-ce parce qu’ils font une déclaration dans n’importe quelle pièce qu’ils ornent. Voici quelques conseils pour choisir les revêtements muraux parfaits pour votre espace.

Cherchez l’inspiration

Avant de vous engager à choisir un revêtement mural pour la rénovation de votre maison, cherchez l’inspiration. Ouvrez votre Google, ouvrez un magazine ou regardez une émission de rénovation pour rechercher les styles que vous aimez : motifs, solides, textures, etc. Une autre alternative sera de visiter les maisons de votre voisine ou de votre amie. Et bien évidemment, il est toujours préférable de contacter un professionnel dans le domaine pour parfaire votre revêtement. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez, vous pouvez commencer à chercher des options.

La taille de l’espace que vous prévoyez de couvrir est très importante. Si vous couvrez une grande surface, vous pouvez expérimenter avec de grands motifs et des couleurs vives. Si la pièce est plus petite, optez pour la neutralité avec un design plus subtil. Pour les pièces à plafonds bas, vous pouvez installer un revêtement mural à rayures verticales pour donner l’impression que la pièce est plus grande. Les lignes horizontales peuvent donner l’impression qu’une petite pièce est plus large.

Pensez à ce qui se trouve déjà dans la pièce

Lors du choix du revêtement mural parfait, il est essentiel de faire l’inventaire de ce qui se trouve déjà dans la pièce. Vos revêtements muraux doivent compléter et ne pas entrer en conflit avec vos meubles et votre décoration. Si vous avez beaucoup de photos d’art ou de famille sur vos murs, choisissez un revêtement mural plus basique. Si vous voulez que le revêtement mural soit le point central de la pièce, vous devez opter pour quelque chose d’audacieux.

La quantité d’éclairage qui pénètre dans la pièce est également un élément à prendre en compte. Lorsqu’il y a une tonne de lumière naturelle, vous pouvez choisir des revêtements muraux de n’importe quelle couleur sans stress. Si la lumière naturelle est limitée, évitez les couleurs sombres, car elles rendront la pièce plus petite. Ces détails ne doivent pas être pris à la légère pour parfaire non seulement votre mur, mais aussi votre décoration tout entière.

Commander des échantillons

Ne sautez pas le pistolet et achetez votre revêtement mural sans commander un échantillon au préalable. Vous devez voir comment la couleur et l’impression fonctionnent avec les autres couleurs et éléments de conception de la pièce. Si vous obtenez un motif, vous voulez vous assurer que la taille du motif ne dépasse pas ou ne submerge pas l’espace. Les échantillons sont un excellent moyen de tester ce que vous aimez avant de l’installer.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire un grand nombre de recherches avant de vous lancer dans l’achat d’un revêtement des murs. Parcourez plusieurs boutiques et magasins pour avoir une idée des meilleurs revêtements pour votre mur.