Choisir son diffuseur d’huiles essentielles : les conseils pratiques
Les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus. Elles sont, généralement, utilisées dans le monde de la beauté et du cosmétique. Toutefois, les huiles essentielles dégagent également des odeurs agréables dans la maison à l’aide d’un diffuseur. Avec le nombre de modèles sur le marché, il est souvent difficile de faire le choix du diffuseur à utiliser dans son foyer. Quels sont les différents types de diffuseurs et quels sont les critères à prendre en compte ? Les lignes qui suivent vous proposent de connaître les différentes caractéristiques de diffusion. De quoi choisir celui qui s’accordera parfaitement à vos besoins
Diffuseur d’huiles essentielles : choisir le diffuseur par nébulisation
Sur le marché, il existe différents types d’huiles essentielles. Vous trouverez, par exemple, des diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation. Ce type de diffuseur est l’un des plus appréciés. En effet, il propage l’huile essentielle sans altérer les bienfaits thérapeutiques, mais également les arômes de cette dernière. Contrairement aux autres diffuseurs, le diffuseur par nébulisation ne nécessite pas d’eau. Son fonctionnement préserve les propriétés des huiles essentielles que vous utilisez.
L’huile essentielle est divisée en petites gouttes qui vont être diffusées. Ce type de diffuseur permet une diffusion pure des huiles essentielles. De plus, il permet de couvrir de grands espaces pouvant aller jusqu’à 100 m². Toutefois, sachez que ce type de diffuseur présente aussi des inconvénients. Comme il fonctionne avec un petit moteur, il émet un bruit de fond continu lorsqu’il est en marche. Ce qui ne convient pas si vous souhaitez l’utiliser dans votre chambre. En outre, le diffuseur par nébulisation est l’un des plus chers sur le marché.
Opter pour le diffuseur d’huile essentielle par brumisation
En optant pour un diffuseur par brumisation, vous aurez à mélanger les huiles essentielles avec de l’eau. Ce type d’appareil utilise un système ultrasonique pour fonctionner. Les vibrations transforment alors le mélange d’eau et d’huiles essentielles en une brume fine et froide qui est ensuite diffusé dans l’atmosphère. La brume diffusée par l’appareil permet alors de donner une ambiance dans la pièce.
Il est à noter qu’un diffuseur par brumisation est utilisé pour couvrir de petits espaces (entre 30 m² à 40 m²). Ce type de diffuseur d’huiles essentielles peut être utilisé dans la chambre. Il ne fait pas de bruit et vous pouvez vous endormir en toute tranquillité. Comme les huiles essentielles sont mélangées avec de l’eau, la diffusion est moins efficace que les autres diffuseurs. Elle devient alors moins thérapeutique qu’avec un diffuseur par nébulisation ou par ventilation. De plus, les huiles essentielles restent moins longtemps dans l’atmosphère.
Prendre le diffuseur d’huiles essentielles par ventilation
Vous souhaitez conserver des propriétés des huiles essentielles ? Optez pour le diffuseur par ventilation. Ce type de diffuseur, tout comme le diffuseur par nébulisation, utilise le froid. Il « arrache » les molécules d’huiles essentielles par le biais d’un flux d’air froid. Il a l’avantage de coûter moins cher que le diffuseur par nébulisation. De plus, il est assez silencieux. Son utilisation est assez simple. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur un support. La diffusion est aussi pure, car l’huile essentielle n’est pas mélangée avec de l’eau.
Par contre, les particules qui sont diffusées ne restent pas longtemps dans l’atmosphère. Il ne convient pas si vous souhaitez l’utiliser dans une grande pièce. Vous pouvez également opter pour un diffuseur par chaleur douce. La diffusion consiste à chauffer les huiles essentielles à basse température qui se diffusent naturellement par la suite. Il suffit de remplir le diffuseur avec quelques gouttes d’huile essentielle et la résistance vient les chauffer pour permettre leur diffusion. Ce type de diffuseur est quasiment inaudible et convient pour de petits espaces.