Comment bien positionner le mobilier dans une chambre ?

La manière dont les meubles sont placés au sein d’une chambre exerce des influences sur votre confort et votre sommeil. Il y a des règles à respecter lorsque vous choisissez et agencez les meubles de la chambre. L’objectif est d’aménager votre espace de détente pour ressentir du plaisir en y entrant et pour pouvoir dormir paisiblement.

Le lit

Pour bénéficier de sommeil réparateur, misez uniquement sur une literie de qualité. Si vous dormez à deux, optez pour un sommier 160×200 et un matelas universel doté d’une meilleure indépendance de couchage. Ce lit queen size est très spacieux et vous permet de bouger sans gêner votre partenaire. Si vous dormez seul, privilégiez un sommier 90×200 cm et matelas répondant à vos besoins spécifiques. Voici les règles à respecter quant à l’emplacement de votre lit dans la chambre.

  • Adossez la tête de lit à un mur plein, c’est-à-dire à un mur qui ne comporte pas une fenêtre. Le mieux est de placer le lit face à une fenêtre, une baie vitrée ou une porte.
  • Si vous avez quelques choix pour placer la tête de lit selon ces règles, privilégiez le nord ou l’est, évitez le sud.
  • Laissez un espace permettant de se lever et de circuler sur chaque côté du lit. Cela vous évite de devoir enjamber votre partenaire à chaque fois que vous devez vous lever avant lui.

La table de chevet

La table de chevet permet de placer des choses qui ne vous quittent que la nuit ainsi que des choses dont vous avez besoin au réveil. Elle sert notamment à ranger votre montre, votre téléphone, votre livre, votre veilleuse, votre réveil, vos boîtes de médicament, etc.

Voici quelques informations à connaître pour mieux intégrer la table de chevet dans la chambre.

  • L’idéal est de choisir une table de chevet de la même hauteur que le lit pour accéder facilement à son contenu.
  • Mettez une table de chevet sur chaque côté du lit si vous avez un couchage pour 2 personnes. Ainsi, chacun des dormeurs peut accéder facilement à l’objet qu’il range sur la table.

Les accessoires de lit

Si la taille de la chambre le permet, vous avez deux éléments qui peuvent équiper votre lit. Il s’agit de la tête et du bout de lit, deux accessoires pratiques qui subliment votre lit.

  • Placée entre le mur et votre tête, la tête de lit vous protège du froid en hiver en jouant le rôle d’isolant thermique. Il protège le mur de la transpiration et des produits capillaires sur vos cheveux.
  • Optez pour une tête de lit avec rangement si vous voulez avoir de l’espace de rangement supplémentaire. Surtout si la largeur de votre chambre ne permet pas d’installer des tables de chevet.
  • Le bout de lit donne du cachet à la chambre tout entière. C’est aussi un meuble d’appoint où vous pouvez vous asseoir pour changer de chaussures.

La chaise ou le canapé

Votre chambre doit comporter une chaise, ou un canapé dans l’idéal. Vous avez besoin d’une assise pour faire d’autres activités (lire, écouter la musique, etc.). Le canapé dans la chambre vous permet de faire la sieste sans défaire votre lit. Il permet à un proche qui vous rend visite de s’asseoir lorsque vous êtes alité.

  • Le meilleur emplacement d’un canapé est à côté du lit, parallèlement à celui-ci.
  • La place idéale d’une chaise est à côté de la tête de lit, un peu en retrait (proche du mur adjacent). La chaise peut être déplacée selon les besoins de celui qui veut s’y asseoir.

L’armoire

L’armoire est un meuble de rangement indispensable pour toutes chambres. Mais si vous devez vous en passer à cause de l’étroitesse de la chambre, optez pour un sommier avec rangements intégrés (sommier à tiroir ou sommier à coffre). Vous pouvez également opter pour une commode, moins imposante que l’armoire. Voici comment placer correctement une armoire dans la chambre à coucher.

  • Si la dimension du lit le permet, installez l’armoire en face du lit.
  • Placez l’armoire dans un coin dédié au dressing si l’agencement de la chambre le permet.
  • Si vous disposez d’une suite parentale très spacieuse, placez le lit au milieu de la pièce en faisant en sorte que le dos de l’armoire devienne la tête de lit.

La coiffeuse

La coiffeuse est nécessaire au sein d’une chambre pour permettre aux occupants de faire leur routine beauté. C’est aussi un meuble de rangement pour tous les produits cosmétiques et les accessoires de beauté (colliers, bagues, etc.).

  • La place idéale d’une coiffeuse est à côté d’une fenêtre ou entre deux fenêtres, ce, afin de bénéficier d’une bonne luminosité.
  • Vous pouvez également le placer face à une fenêtre. Si la luminosité naturelle ne suffit pas, installez des lumières d’appoint.

Le bureau

Avoir un coin bureau à la maison vous permet de travailler en dehors de votre entreprise. C’est indispensable pour les décideurs d’entreprise et les travailleurs indépendants. Toutefois, il est préférable que le coin bureau soit installé ailleurs que dans la chambre. Travailler dans votre lieu de repos peut vous donner de l’insomnie et nuire à la qualité de votre sommeil.

  • Si vous devez, malgré tout, aménager un coin bureau dans la chambre, placez-le près de la fenêtre.
  • Il doit être hors de votre champ de vision lorsque vous êtes sur le lit.

Voilà les règles d’or de l’emplacement des meubles au sein de votre chambre. Respectez-les pour avoir une chambre épurée, agréable et confortable