Comment rénover un vieux meuble en bois ?

parquet

Les meubles en bois sont des éléments décoratifs par excellence de tout espace intérieur.

Vous avez récemment déniché un meuble ancien en bois dans une brocante ? De vieux meubles en bois se trouvent dans votre grenier et vous souhaitez leur redonner une seconde vie ?

Sachez qu’il existe différentes manières de rénover un vieux meuble en bois. Voici quelques idées qui pourront vous aider.

Connaitre les étapes à suivre pour rénover un meuble en bois ancien

Il est bel et bien possible de restaurer un vieux meuble en bois. Vous lui offrirez ainsi une deuxième vie. Mais pas seulement ! Les meubles anciens apporteront aussi de la valeur ajoutée à vos pièces. En effet, ce sont des objets de décoration intérieure aujourd’hui très prisés.

Pour mener à bien votre projet de rénovation de meuble ancien en bois, vous devez procéder par étape. D’une manière générale, il faut procéder comme suit :

1 – Préparer le support en bois : cela consiste à décaper ou à décirer le meuble afin d’obtenir un support lisse.

2 – Traiter le bois : cette démarche est essentielle pour protéger le bois des parasites et des insectes.

3 – Réparer le vieux meuble en bois : combler les fissures et les trous.

4 – Appliquer la finition voulue : teinte, peinture, vernis…

Notez qu’à chaque étape, vous avez besoin d’un matériel adapté.

Huiler le meuble en bois

Pour donner de l’éclat à vos anciens meubles en bois et adapter une planche d’ambiance plus conviviale, pourquoi ne pas les huiler ? Effectivement, l’huilage du bois fait partie des techniques à adopter pour rénover un vieux meuble en bois.

Pour trouver l’aspect brut d’un meuble en bois ciré, il est nécessaire de le décirer. Attention ! Utilisez uniquement un décireur pour retirer l’ancienne cire de votre vieux meuble. Pour les meubles vernis ou peints, optez plutôt pour le ponçage du bois.

Après avoir préparé le support, il suffit d’appliquer de l’huile spécifique sur toute la surface du meuble. L’avantage ? Non seulement vos meubles retrouvent leur authenticité, mais l’huile va aussi renforcer l’étanchéité du bois.

Adopter la technique du bois brûlé

La technique du bois brûlé est une méthode ancestrale japonaise que vous pouvez utiliser pour rénover un vieux meuble en bois. Elle est plus connue sous le nom de « shou-sugi-ban ». Certains utilisent aussi le terme « Yakisugi ».

La technique du shou-sugi-ban offre un rendu hors du commun à l’aspect de vos meubles anciens. Mais avant de vous lancer dans cette tâche ardue, il faudrait bien maîtriser la technique afférente. Pour carboniser la couche supérieure du bois, vous aurez notamment besoin d’un chalumeau.

À vous de choisir le degré de combustion à appliquer puisque cela influe sur l’aspect du bois. En guise de finition, vous pouvez teinter votre meuble, le cirer, l’huiler ou l’enduire.

Cirer un meuble ancien

Vous avez de vieux meubles en bois à la maison ? Appliquez-y une couche de cire pour obtenir un résultat sans pair. En effet, cirer un meuble ancien vous permet d’accentuer son authenticité. Que votre meuble ait déjà été ciré auparavant ou pas, le cirage reste un moyen efficace de lui redonner de l’éclat.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la teinte de finition : métallisée, chromée, naturelle ou vieillie, grisée, blanchie…

En parlant de teinte de bois, il s’agit également d’une technique que vous pouvez adopter pour restaurer vos meubles en bois anciens. Effectivement, teinter un vieux meuble en bois vous permet de personnaliser l’ambiance de votre intérieur. Vous pouvez choisir entre un rendu rustique, vintage et contemporain.