La signification des couleurs en peinture

Lorsque vous décidez de refaire votre peinture, vous hésitez entre plusieurs choix. La couleur varie en fonction de nos goûts.

Elles peuvent-être élégantes, avec du caractère ou cosy. Notre lien avec les couleurs évoluent d’année en année.

Chaque couleur possède une signification, venez les découvrir sans plus tarder dans cet article.

Le rouge, la couleur de l’amour

En utilisant cette couleur intense sur vos murs, elle ne vous laissera pas indifférente. Lorsque vous entrez dans une pièce, du peps et de la chaleur se dégageront.

Attention de ne pas peindre tout en rouge au risque que votre pièce devienne trop écrasante. Contrasté le avec une couleur neutre, comme du blanc. Peindre une pièce qui est petit donnera l’impression d’espace « serré ».

Vaux mieux l’utiliser dans une grande pièce, en peignant uniquement un pan de mur. En guise de décoration, quelques tableaux suffisent pour habiller votre espace.

Le marron, la couleur chaude

Il apporte un côté chaleureux et accueillant à n’importe quelle pièce de votre maison. Utilisée pour des grandes pièces qui manquent parfois de chaleur, le marron ira parfaitement se mélanger avec vos meubles en bois ou en blanc.

Il fait référence à la terre, à la jungle mais aussi à l’animal. Un côté rassurant et mystérieux à la fois. Une ambiance tropical se dégagera de votre salon ou de votre chambre. Cette couleur passe partout.

Pour ceux qui cherchent une décoration orientée « nature », le marron est la solution. Pour vraiment être dans le thème, vous pouvez ajouter des plantes et même disposer des masques d’animaux sur votre meuble.

Le orange, la couleur de la joie

Souvent associée à la vitamine, la couleur orangé apporte de la lumière et du tonifiant. Cela donne un côté frais à votre maison.

Vous pouvez utiliser le orange pour votre cuisine ou pour votre salon, qui va donner du vivant immédiatement et de la chaleur.

C’est une couleur plus douce que le rouge et qui sera moins agressive. Idéal des les pièces à vivre, il apportera une touche conviviale.

L’essayez, c’est l’adopter !

Le bleu, la couleur apaisante

Du bleu classique en passant par le bleu canard, le bleu symbolise la sagesse et la douceur. Souvent utilisée dans une chambre, cette couleur permet d’apaiser vos nuits et de vous rendre plus calme.

Toutes les teintes de bleus peuvent s’adapter parfaitement à ce que vous recherchez, que ce soit au niveau du style et ou au niveau des goûts.

Lorsque vous avez une pièce trop petite, le bleu permet d’agrandir votre pièce en ajoutant de la lumière. Il se marie très bien avec du violet qui ajoute une note de nouveauté, sans oublier le jaune ou le vert qui ajoutent aussi une certaine note d’élégance.

Le beige, la couleur chic

Vos murs sont déjà colorés et vous souhaitez leur donner un autre aspect ? Le beige est la couleur qui viendra atténuer les couleurs fortes et viendra adoucir votre atmosphère.

C’est la couleur neutre par excellence. Il symbolise l’élégance et la simplicité, qui se mélange parfaitement avec toutes les teintes, pour un résultat impressionnant.

Une ambiance douce et relaxante s’invitera dans votre maison, tout en y apportant de la lumière, tout comme le jaune et le blanc.

Pour ne pas que votre pièce paraisse trop ennuyante, ajoutez y des éléments de couleurs comme des tableaux, des coussins… qui viendront donner du punch.

Le gris, la couleur sophistiquée

Couleur souvent utilisée, elle apporte un côté adoucissant à votre intérieur et reste un classique pour vos murs. Plusieurs variantes vous sont proposées allant du gris clair au gris anthracite ou encore au gris bleu – gris vert.

Pour donner un peu de couleur à vos murs, vous pouvez opter pour des touches de vert, bleu ou encore du jaune, afin d’apporte de la gaieté.

Que vous l’utilisiez dans votre salon, votre salle de bain ou encore votre dressing, le gris créera une ambiance harmonieuse et douce.

Comme toutes les autres couleurs, il ne faut pas en abuser au risque de tomber dans une pièce qui paraît terne et triste.