Maison pas chère en bois : comment réduire ses dépenses ?

bois

Posséder sa propre maison est un projet à porter de main lorsque les structures sont en bois. La concrétisation du projet est beaucoup plus vite aussi lorsque vous décidez de faire construire une maison en bois. Le bois est un matériau facile à travailler, robuste et facile à assembler. C’est pour cette raison que la maison en bois en kit séduit de plus en plus les Français.

Comparer plusieurs devis avant de faire son choix

Pour obtenir une maison en bois pas cher il est important de mettre en concurrence plusieurs constructeurs pour bénéficier des meilleures offres. Lorsque vous avez les devis en main, vous aurez des informations détaillées sur le coût de chaque élément constitutif de la maison. Un professionnel sérieux et fiable proposera un contrat de construction totalement transparent.

Pour être efficace, vous pouvez proposer votre projet à au moins 4 professionnels spécialisés dans la construction d’une maison en bois en kit. L’avantage d’une maison en kit repose sur la simplicité de la conception de la structure.

On retiendra que faire construire une maison en bois coûtera moins cher que de faire construire une maison en brique ou en béton. Pour cause, les matériaux nécessaires pour la construction sont moins nombreux. Le bois est le seul matériau indispensable pour que la maison puisse tenir debout.

Adopter un plan compact

Faire construire une maison en bois compacte est économique lorsque vous limitez le mètre linéaire des parois de votre maison. Une forme proche du carré permet de parvenir à cet objectif. Vous économiserez en main-d’œuvre et gagnerez également en temps de fabrication. Si vous souhaitez compresser au maximum le budget alloué à la construction de votre maison, évitez les maisons en forme de L, T, U et H.

Partez également sur un toit simple étant donné que c’est un poste couteux. C’est le cas du toit monopan. Vous avez un étage en entier et aucun sousne -pinte. Le toit bi-pan est également économique, car il est plus simple à concevoir d’un point de vue technique.

Privilégier le carpark

Le carpark est un garage sans mur et porte. Lorsque vous débutez la construction de votre maison en bois avec un budget serré, cette solution est la plus adaptée. Il suffira pour protéger votre véhicule de la pluie, du soleil et de la neige. Intégré à la maison, il allège la structure de la maison tout en apportant une plus-value esthétique. Plus tard, vous pourrez toujours refermer le carpark à votre convenance.

Cependant, pour ne pas engager trop d’argent dans un projet de construction, il faut éviter le mélange de systèmes constructif. C’est à dire allié l’utilisation de deux matériaux différents dans la conception d’une extension. Même si le choix est esthétique, il n’est pas judicieux de l’adopter lorsqu’on veut faire des économies.

Opter pour une maison ouverte au soleil

Cette option permet à la fois d’économiser de l’énergie et d’obtenir une maison bien éclairée. Pour cela, il faudra orienter les menuiseries ver la course du soleil.

En hiver, cette option permet de renforcer le chauffage en proposant une source d’énergie gratuite et renouvelable. La porte-fenêtre ou les baies vitrées feront amplement l’affaire. Pour un meilleur rapport qualité/prix, optez pour une menuiserie avec un double vitrage.