Quel type de bordure choisir pour son jardin ?
La bordure de jardin peut représenter un dispositif essentiel pour aménager votre espace extérieur. En effet, elle permet de mettre en avant les différents éléments de votre jardin et doit donc être choisie de manière optimale. La bordure de jardin peut avoir différents rôles primordiaux. En effet, elle peut être utilisée pour délimiter une zone, pour faciliter l’entretien des plantes ou du gazon, pour mettre en valeur un espace spécifique ou un élément spécifique de votre jardin. Dans un potager, la bordure de jardin peut être indispensable pour délimiter les carrés de culture et surtout pour les aérer.
Mais quel type de bordure vous devez choisir pour votre jardin ? Les paragraphes suivants répondent à cette problématique.
La bordure de jardin en plastique
Ce type de bordure jardin a pour avantage de vous faire gagner beaucoup de temps dans son installation. En effet, elle est très rapide à mettre en place et peut également vous aider à faire des économies considérables car elle est très peu coûteuse. Les bordures en plastiques sont en général vendues en rouleaux. Vous pouvez alors délimiter très vite votre terrain avec ce type d’équipement pratique.
Vous pouvez opter pour ce genre de bordure dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de temps dans l’installation et surtout si vous devez délimiter très rapidement un espace. Il est cependant essentiel de prendre en compte du fait que ce type de bordure n’est pas très esthétique pour le jardin. En effet, elle peut être durable et résistante mais ne met pas vraiment vos plantes et votre extérieur en valeur. Si vous devez trouver une solution qui peut rendre votre espace extérieur beau, il est conseillé d’éviter la bordure en plastique.
La bordure en bois
La bordure en bois a pour caractéristique d’être très légère et surtout très naturelle. En effet, elle peut apporter une touche vraiment originale à votre extérieur et vous permet alors de mettre en avant l’habillage de votre jardin. Ce type de bordure est idéal si vous souhaitez un équipement simple et surtout facile à poser.
De plus, la bordure en bois ne peut pas avoir d’impacts négatifs sur votre jardin. En effet, elle peut être enlevée très facilement. La limite de la bordure en bois repose sur le fait qu’elle est discrète. Si vous souhaitez un élément pouvant être design pour votre extérieur, vous devez plutôt vous tourner vers une autre solution. Ce type de bordure est également moins durable que les autres modèles sur le marché.
La bordure métallique
La bordure de jardin en métal est également facile à installer. Vous pouvez choisir ce type de bordure dans le cas où vous souhaitez délimiter votre terrain avec une solution rapide et non coûteuse. Le métal est un matériautrès résistant. Vous pouvez alors disposer d’une bordure durable dans le temps et surtout qui ne nécessite pas beaucoup de travaux.
Ce type de bordure de jardin est cependant moins esthétique que le bois. Pour un côté pratique et robuste, elle peut faire l’affaire.