Quelle clôture choisir pour sa maison et son jardin ?

cloture

Installer une clôture permet de délimiter sa propriété et de se protéger des intempéries. Généralement, sa construction ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est le choix qui peut poser quelques doutes. Vu la grande diversité des modèles disponibles sur le marché, le choix n’est pas évident.

Les raisons et les critères de choix pour installer une clôture

Tout le monde a le droit de clôturer son terrain. Cependant, la limite de hauteur autorisée est à respecter. C’est un moyen simple de délimiter une propriété privée. Mais la clôture est surtout indispensable pour la sécurité des résidents d’une maison. En effet, en plus de protéger une propriété des intempéries, elle réduit les risques d’effraction et de vol. De plus, elle empêche les animaux sauvages de pénétrer à l’intérieur d’une habitation. Aussi, dans le cas d’une maison entourée par d’autres résidences, l’installation d’une clôture permet de protéger son intimité. Les raisons d’installer une clôture sont nombreuses. Tout dépend de l’utilisation et des besoins de chaque propriétaire.

Les critères de choix varient ainsi en fonction de l’usage et des préférences. Si la clôture sert à délimiter un terrain ou une propriété, nul besoin d’investir dans un matériau cher. En revanche, si c’est pour cloisonner totalement une maison et la mettre à l’abri de tout regard, une clôture assez haute est un meilleur choix. Attention, toutefois, des réglementations sur la hauteur sont en vigueur. Pour les connaître, il faut se renseigner auprès du service ou d’urbanisme de la ville. Concernant la hauteur d’un mur, elle dépend du nombre d’habitants. Pour une ville de moins de 50 000 habitants, il ne doit pas excéder les 2,60 m. Dans une ville de plus de 50 000 habitants, la hauteur ne doit pas dépasser les 3,60 m.

Les différents types de clôtures et les matériaux

Le premier type de clôture le plus répandu est la clôture grillagée. Elle s’installe rapidement et sert, le plus souvent, à délimiter un terrain ou une propriété privée. Le grillage peut être associé à un brise-vue pour bénéficier de plus d’intimités. Ensuite, la tendance actuelle consiste à construire une clôture en gabions. De plus en plus de particuliers optent pour ce type de cloison à cause de son aspect original. La clôture prend la forme d’une cage dans laquelle des pierres sont placées. Il y a aussi la clôture dite classique, qui se compose de briques et de grillage en métal.

Pour les matériaux, le choix est très large. Le plus utilisé est le métal, pour construire les grillages. Il est beaucoup plus résistant que le bois, mais nécessite tout de même un entretien régulier. Les clôtures en aluminium et en PVC sont conçues dans une structure solide et esthétique et nécessitent peu d’entretien. Pour les amoureux du végétal, il est possible d’opter pour une clôture 100% naturelle, qui est reliée au jardin. Le béton et la pierre sont à privilégier pour ériger un mur très haut. Enfin, il est possible de personnaliser sa clôture pour qu’elle soit bien fonctionnelle. Pour cela, il faut consulter un expert et demander un devis gratuit.