Rénovation extérieure : pourquoi et à quel moment refaire le toit ?
Lorsque vient le moment de faire une rénovation extérieure, il ne faut surtout pas oublier de penser à la couverture de la maison. C’est un élément important qui garantit le confort et la sécurité des occupants. Bien sûr, il faut penser à rénover la toiture au bon moment et de la bonne manière.
Zoom sur les raisons de rénover entièrement le toit
Au fil des saisons, la toiture finit par se détériorer, peu importe les matériaux de couverture utilisés (béton, argile, zinc, bois, métal, etc. ). Cette détérioration engendre plusieurs problèmes d’ordre esthétique et thermique. En effet, un toit en mauvais état peut ternir l’apparence d’une maison. Ce qui n’est pas très bénéfique si les propriétaires comptent revendre ou louer le bien. De plus, des fissures ou des trous sur la couverture causent une déperdition thermique importante selon les dégâts. L’hiver risque alors d’être très difficile à vivre même avec un appareil de chauffage, sans parler des fortes pluies. Autant effectuer des travaux de rénovation le plus vite possible !
En outre, rénover sa toiture, c’est l’occasion de faire des économies sur les dépenses énergétiques. Il faut pour cela opter pour un matériau plus écologique et des isolants performants afin d’assurer une isolation thermique optimale. D’ailleurs, les ménages réalisant ce genre de travaux peuvent bénéficier d’une prime de la part de l’État dans le cadre de la transition énergétique. Une bonne raison de se lancer à la rénovation toiture sans avoir à dépenser une fortune. Enfin, il est possible de gagner de l’espace à l’intérieur d’une maison en aménageant les combles de sa couverture. Et pour assurer la qualité des travaux, il est recommandé de contacter un couvreur.
Quand refaire une toiture et comment s’y prendre ?
Pour rénover le toit, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. Il doit faire l’objet d’une vérification par un professionnel une fois par an après les périodes de fortes intempéries. Après constatation et évaluation des dégâts, il ne faut pas attendre un jour de plus pour procéder à la rénovation. Par ailleurs, le nombre de contrôles et les travaux à faire dépendent également de l’âge de la toiture. Pour un toit plus de 40 ans, l’inspection annuelle est obligatoire. Les lichens et les mousses y apparaissent souvent et il aura besoin d’être nettoyé par des produits spécifiques de traitement de toiture.
Pour une couverture datant de 20 ans, une inspection tous les deux ans peut suffire. Les toits de moins de 10 ans n’ont pas besoin d’être contrôlés tous les ans. Il faut toutefois, vérifier les façades et les gouttières. En outre, après le passage d’une intempérie de grande envergure (cyclone, fortes pluies, ouragan, etc. ), les propriétaires ont tout intérêt à jeter un œil sur l’état de leur toit. Selon l’ampleur des dégâts, il est impératif de renforcer la résistance du toit en optant pour une réfection partielle ou totale. Mais seul un professionnel en la matière peut effectuer ce genre de travaux. Il est donc conseillé de trouver un couvreur qualifié le plus près de chez soi.