Conseils pratiques : Comment réussir l’installation de son store à enrouleur ?

Lorsque vous faites un tour dans un magasin de stores à enrouleur, la livraison peut inclure une installation à domicile ou à votre local de travail. Si vous optez pour une expédition sans cette prestation supplémentaire, vous allez devoir installer vous-même le store que vous avez acheté.

Très différent d’une fenêtre, un store requiert une grande agilité lors d’une installation, tout particulièrement s’il s’agit d’un modèle motorisé ou électrique. Pour réussir cette petite tâche, vous devez avoir à disposition un équipement complet, ainsi que quelques proches qui peuvent vous donner des coups de main.

Les étapes à suivre pour réussir la mise en place d’un store enrouleur

Commencez pas déterminer l’endroit où vous allez fixer votre store enrouleur en prenant, au préalable, les mesures de celui-ci ainsi que celles de la surface qui va l’accueillir. Mais avant de procéder à l’installation proprement dite, prenez soin de disposer de tous les matériels nécessaires. Équipez-vous de :

  • Scie à métaux
  • Maillet en caoutchouc
  • Paire de ciseaux ou un cutter pour un travail plus précis
  • Règle en métal
  • Vis et tournevis
  • Crayon
  • Mètre ruban

Une fois les outils de travail rassemblés, choisissez l’emplacement idéal, que ce soit au mur, au plafond ou sur la traverse de la fenêtre ou de la porte qui va accueillir le store enrouleur. En général, vous ne devez pas avoir de problème avec les supports du store, car ils sont conçus avec des normes universelles. Faites un montage à blanc de celui-ci, c’est-à-dire, maintenez-le dans une position correcte sur l’endroit prévu pour l’installation pour marquer les endroits à percer pour la fixation. Vous allez ensuite pouvoir fixer les supports à l’aide de vis, en prenant deux vis pour chaque support. Prenez le tube en engageant l’axe de celui-ci dans le trou du support situé au centre. A noter que cet axe est rétractable, donc vous pouvez le monter sur ressort, et comprimer celui-ci lors de la fixation.

Le reste des étapes de l’installation du store enrouleur

Dans le cas où vous souhaitez installer votre store enrouleur dans la partie interne d’un châssis fourni avec celui-ci, prenez soin de calculer en premier les dimensions, en vous servant d’un mètre-ruban. Prenez une marge de 4 cm si la largeur de la toile ou du tissu du store est inférieure à l’endroit qui va l’accueillir. Mesurez ensuite la longueur entre le sol et l’espace en dessus du châssis, en gardant un espace de 2 cm sur chaque côté de celui-ci. Cette marge doit être prise par mesure de précaution, celle d’éviter que le store enrouleur frotte le mur ou le châssis lorsqu’il remonte ou redescend.

Certains consommateurs choisissent d’installer d’abord les supports avant d’acheter le store. Si vous avez choisi le modèle de vos rêves après avoir fixé les supports, prenez bien soin de trouver un store compatible aux dimensions du châssis. Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé un store aux dimensions idéales, il est plus astucieux de couper celui-ci. Servez-vous d’une scie à métaux pour raccourcir le tissu en suivant la longueur, et faites en sorte de poser l’axe sur une surface plate pour obtenir les dimensions convenables.

Passez ensuite par la préparation du mécanisme de l’axe de votre store enrouleur en suivant les indications d’une notice, si vous en disposez. C’est dans cette étape que vous vous servez du maillet en caoutchouc pour installer le store avec sa cordelette. Pour relier la section de store coupé précédemment au reste de l’installation, collez le tissu à l’axe en aluminium et retirez le film de protection de celle-ci.