Aménagement intérieur : quel est le meilleur moment pour poser un escalier ?

escalier

Les propriétaires de maisons à étages peuvent être amenés à réaliser plusieurs types de travaux en même temps. Par exemple, ils décident de refaire les revêtements des sols et poser un escalier sur mesure en même temps. Dans ce cas, est-ce qu’il y a un ordre précis pour réussir les travaux ? Plus d’informations dans cet article.

Quand et comment poser un escalier ?

Pour installer un escalier sur mesure dans les meilleures conditions, les professionnels recommandent de respecter plusieurs étapes. Pour commencer, les particuliers ayant décidé de réaliser ces travaux eux-mêmes devront installer les limons et prendre les mesures de l’emplacement prévu pour le futur escalier. Ces mesures leur permettront de bien choisir les dimensions des marches, notamment la largeur et la profondeur. Ensuite, ils pourront poser les marches sur le minon central et installer le garde-corps.

Selon le modèle d’escalier retenu, ils pourront être amenés à réaliser une finition spécifique. Par exemple, lorsqu’on installe un escalier en bois, ce dernier peut être peint ou poli. En ce qui concerne la peinture, il est possible de jour la carte de la simplicité ou encore jour sur les couleurs. A ce stade, certaines personnes optent pour deux couleurs, une pour les marches et une autre pour les contremarches. Tout dépend de l’ambiance et du style que l’on souhaite chez soi.

Pour les personnes qui souhaitent gérer elles-mêmes la pose de l’escalier, mieux vaut commander un kit sur une boutique telle que Woodup. Un catalogue qui propose une multitude de modèles d’escaliers, qui s’adaptent à tous les projets et à tous les types d’emplacements. Pour les projets les plus complexes, Woodup propose des escaliers sur mesure.

Ce qu’il faut savoir sur la pose des revêtements des sols

En ce qui concerne la pose des revêtements des sols, de nombreux particuliers optent pour le grès cérame. Ce revêtement exige toutefois de respecter certaines étapes pour que les travaux soient durables. Tout d’abord, les artisans conseillent de préparer la surface de pose, s’assurer qu’elle est propre et lisse. Une étape indispensable pour que les carreaux de grès cérame ne se déplacent pas plus tard. Une fois le sol préparé, il convient appliquer une couche de mortier colle, poser les carreaux et ensuite les joints.

Les étapes les plus complexes dans la pose des revêtements des sols concernent la découpe de certains carreaux pour les angles et les autres obstacles dans la pièce. Par exemple, si l’escalier a été déjà mis en place, il sera nécessaire de découper les carreaux à fixer autour de ses pieds.

Quel est le moment idéal de poser l’escalier ?

Lorsque les particuliers envisagent de réaliser plusieurs travaux en espace de plusieurs semaines, l’escalier sur mesure peut être posé à différents moments. Son installation peut se faire avant ou après la pose du grès cérame ou du carrelage. Cependant, certains professionnels conseillent de le faire en dernier. Ainsi, ses pieds pourront être posés au-dessus du carrelage, sans devoir découper les carreaux. Cette démarche facilitera les travaux que les particuliers pourront entamer plus tard.