Comment ranger mon électroménager dans ma petite cuisine ?
On peut être frustré de voir que sa cuisine n’a qu’une petite taille, surtout si on aménage dans un petit appartement. Étant biscornue ou exigüe, on est limité sur la disposition de nos mobiliers, de nos accessoires culinaires, sans compter les ustensiles. Plus encore, l’électroménager finit par être l’élément qui s’intègre le moins. On ne peut ignorer son importance et sa place dans une telle pièce de la maison. Alors, où ranger son robot ménager, sa cafetière, sa bouilloire et son grille-pain ? Comment réussir à optimiser son espace, pour stocker tout son matériel moderne nécessaire ? Dans la suite de cet article, nous vous livrons des astuces très pratiques que vous devez appliquer.
Acquérir uniquement du petit électroménager
Cette loi est tout à fait logique. Dans une petite cuisine, il faut intégrer uniquement du petit électroménager. Vous n’avez pas besoin d’encombrer inutilement votre plan de travail, avec des appareils culinaires très imposants. Oui, le robot pâtissier et le robot multifonction vous seront d’une très grande aide, mais si vous n’avez pas l’espace pour les stocker convenablement, autant passer outre. Plus encore, si vous ne comptez pas les utiliser régulièrement, ceci prouve vraiment que vous n’en avez pas besoin.
Alors, au lieu de prendre ce somptueux grille-pain que vous convoitez tant, optez plutôt pour un modèle compact. Faites de même pour le robot mixeur, en achetant un blender avec un moteur performant et puissant, capable de vous aider dans la préparation de vos smoothies, soupes, veloutés, sauces, compotes et purées. En parlant de blender, sachez qu’il existe désormais des modèles plus avancés, détenant la fonctionnalité de chauffage. Vous aurez alors l’occasion de disposer d’un appareil 2 en 1, pour concocter des préparations chaudes.
Pour ce qui concerne la vaisselle, choisissez un lave-vaisselle compact pour faciliter l’entretien de vos ustensiles et accessoires culinaires. La marque Bosch propose des modèles classiques et très performants qui pourraient vous intéresser. D’ailleurs, sachez qu’il existe des lave-vaisselles pensés spécialement pour les petites cuisines, qui ont la taille d’une kitchenette ou d’un studio. Ces derniers ne peuvent qu’accepter quelques couverts, et on peut les installer directement à côté de l’évier. Justement, n’oubliez pas de demander au plombier de réaliser le raccordement de l’évier jusqu’à l’arrivée de l’eau, afin d’effectuer les évacuations.
Bien entendu, il vous faudra aussi un dispositif pour la cuisson de vos pâtisseries. Le choix tourne autour du micro-ondes ou du four. De préférence, prenez un modèle encastrable. Cette machine vous aidera à confectionner de délicieux petits plats, tout en optimisant votre espace, à travers des rangements complets. En prenant un modèle de haut de gamme, vous bénéficierez d’une fonction grill, qui vous permet d’avoir un large panel de recettes que vous pouvez cuisiner, selon vos envies.
Acheter des meubles astucieux
Il existe des meubles très pratiques, avec des solutions de gain de place, pour faciliter le stockage de l’électroménager. Par exemple, un plan de travail escamotable est avantageux, pour faire ses tâches culinaires, tout en ranger une partie de ces accessoires culinaires. On pense surtout à la disposition des appareils destinés au petit-déjeuner. Comme autre proposition, il y a l’installation des étagères murales pour stocker la vaisselle, ainsi qu’une partie des aliments. Le modèle en bois est très tendance depuis quelques années, à cause de sa solidité et de son design somptueux. Si l’étagère est assez grande, vous pourrez disposer à l’intérieur, votre blender, votre bouilloire ou votre machine à café. Il vous revient de faire vos choix, selon vos besoins et vos préférences.