Maison en bois : les avantages de miser sur ce matériau
Les utilisations du bois sont diverses et variées. C’est un matériau dont on ne peut absolument pas se passer. On l’emploie dans plusieurs domaines notamment dans celui de la construction. Les maisons en bois sont d’ailleurs très à la mode actuellement. Il faut dire que les avantages d’utiliser cet élément naturel sont nombreux. Que ce soit en termes d’esthétique ou de performances énergétiques, mais aussi de coûts. Une bonne occasion de faire une construction écologique.
Donner n’importe quel style à sa demeure
Miser sur une maison ossature bois, c’est se donner la possibilité de choisir entre différentes architectures. En effet, c’est un matériau très apprécié des professionnels pour sa grande modulabilité. On peut lui donner presque n’importe quelle forme pour des designs d’habitations uniques en leur genre. Le bois s’associe d’ailleurs très bien avec toutes sortes de revêtements, intérieurs comme extérieurs. En effet, il est possible de faire des combinaisons avec du béton, des briques ou des pierres. Tout dépend des besoins des propriétaires et des caractéristiques qu’ils souhaitent apporter à la bâtisse.
Le bois est également un matériau qui se manipule très facilement, raccourcissant ainsi considérablement les délais de construction. Les artisans spécialisés parviennent à monter une maison en un temps record. C’est beaucoup plus rapide que dans le cas des techniques de maçonnerie traditionnelle. C’est donc l’idéal lorsque le besoin en logement est urgent. Plusieurs méthodes de montages sont utilisées. Parfois, même les principaux éléments de la maison sont déjà préfabriqués et il ne reste plus qu’à faire l’assemblage tel un puzzle. Les entreprises proposent d’ailleurs de choisir dans leur catalogue parmi des modèles déjà préconçus. Sinon, pour ceux qui veulent opter pour une construction originale, les possibilités de personnalisation sont très vastes.
Obtenir une bâtisse robuste et écologique sans se ruiner
Se faire construire une maison en bois est aussi un investissement sur le long terme. C’est un matériau très résistant contrairement aux apparences. En effet, la structure est partie pour durer pendant des années. La solidité de ce matériau ne doit pas être mise en doute. De plus, il garantit une très bonne étanchéité et une solidité face aux aléas climatiques. Il faut savoir que le bois est souple. Il est donc beaucoup moins cassant que le béton ou les structures métalliques. Par ailleurs, le bois est également un meilleur isolant thermique. Son incroyable capacité à conserver ou à se protéger de la chaleur permet de limiter les dépenses énergétiques. La facture de chauffage ou de climatisation sera considérablement réduite. En plus de faire des économies, on réalise un geste considérable pour la planète.
Si tous ces avantages rendent le bois très attractif, la décision est encore plus facile à prendre lorsque l’on regarde les coûts d’exploitation. En effet, il faut nettement payer plus cher pour une construction en béton ou en maçonnerie classique. A noter que la concurrence se fait de plus en plus rude entre les entrepreneurs ou les spécialistes du préfabriqué. Il est donc possible de jouer là-dessus pour obtenir des tarifs préférentiels.