Optimiser le confort dans une salle de bains PMR : le siège de douche

salle de bains

Pour vivre en toute autonomie chez elles, les personnes à mobilité réduite ont besoin d’un aménagement adapté de leur appartement. Il s’agit de disposer d’un mobilier et d’accessoires sur mesure, qui facilité leur déplacement d’une pièce à l’autre. Pour assurer une bonne sécurité dans la salle de bains, elles sont nombreuses à opter pour un siège de douche.

Pourquoi le siège de douche assure une meilleure sécurité chez soi ?

Cet accessoire pour la cabine de douche est essentiel pour certaines personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que pour les seniors ayant besoin d’une meilleure stabilité dans la cabine de douche. Dans les grandes lignes, le siège de douche permet d’éviter les glissades et les autres accidents qui peuvent avoir lieu dans la salle de bains, en offrant un meilleur confort.

Pour aménager une salle de bain PMR, les usagers ont à leur disposition plusieurs modèles de sièges de douche. Tandis que certains sont fixés au mur, d’autres peuvent disposer de pieds. Ainsi, les PMR ont le choix parmi des modèles fixes ou amovibles. Le siège rabattable peut représenter un choix intéressant pour une PMR qui habite avec d’autres membres de sa famille. Elle permet ainsi de sécuriser la cabine de douche pour la PMR, sans pour autant encombrer la pièce.

Le siège de douche peut être fixé au mur

Selon la surface disponible dans la pièce et dans la cabine de douche, il est possible d’installer un siège fixé au mur. C’est une solution qui permet de gagner de la place dans la salle de bain PMR, mais qui exige toutefois un mur solide. Si le mur n’est pas suffisamment solide, mieux vaut réaliser des travaux pour le renforcer ou opter pour un autre modèle de siège.

Choisir le modèle le plus adapté à l’usager de la salle de bain PMR

La principale raison pour laquelle les personnes à mobilité réduite décident d’installer un siège de douche concerne leurs besoins de confort. L’accessoire doit ainsi être suffisamment large et confortable pour que l’usager puisse prendre sa douche sans faire des efforts particuliers. De plus, le type d’assise et les dimensions doivent s’adapter à sa morphologie. Ainsi, pour les personnes ayant un poids plus élevé, il est conseillé d’opter pour un siège plutôt large.

De nombreux professionnels préconisent d’installer également certains accessoires autour du siège de douche, tels que les barres d’appui, les accoudoirs ou les poignées latérales. Ces accessoires ont pour rôle de faciliter le transfert d’un fauteuil roulant vers le siège sans glisser. Une solution pratique pour éviter les accidents tout en gagnant en autonomie.

Trouver l’emplacement idéal du siège de douche

De manière générale, les professionnels de l’aménagement de la salle de bain PMR recommandent d’installer le siège le plus proche possible de l’entrée de la cabine de douche. Ce qui permettra à l’usager de prendre sans douche en toute sécurité, sans devoir se relever pour attraper le pommeau ou un autre accessoire. Cela dit, grâce au siège, il est possible de prendre sa douche tout en restant assis.