Rénovation de la toiture : tout savoir

Le terme « rénovation de toiture » est un concept relativement large qui englobe tous les travaux de toiture et travaux de couverture, y compris le nettoyage de toiture, la rénovation complète de toiture, l’isolation et la pose de fenêtres. Cependant, les différents travaux nécessaires à faire dépend de l’état actuel de la toiture. Dans cet article, l’on trouvera tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation des toits.

Les différents types de rénovation de la toiture

Remplacement du toit

Si le toit est ancien, il est probable qu’il soit endommagé. Si la charpente ne présente aucun problème, le toit peut être remplacé. Si on n’attend pas pour remettre en état le toit endommagé, il faudra peut-être prendre des mesures d’étanchéité, ce qui peut entraîner des coûts plus élevés. Le prix d’un nouveau toit dépend largement de la peinture choisie. Une autre technique consiste à installer un toit fait de tôles légères sur le toit existant.

Faire l’isolation du toit en sarking

Si la toiture doit être rénovée, il est conseillé de l’isoler en même temps. L’isolation de la toiture est réalisée par l’extérieur, c’est-à-dire en sarking, où l’on enlève l’ancienne toiture, on pose des panneaux isolants rigides et on installe une nouvelle toiture. C’est une technique qui permet d’obtenir des niveaux d’isolation très élevés et d’éviter de perdre de l’espace dans les combles. Si l’ancienne toiture est en bon état, elle peut être isolée une fois et réutilisée. Cependant, il est généralement préférable d’investir dans un nouveau toit qui durera plus longtemps.

Pose de la sous-couche de toiture

Aujourd’hui, la sous-couche de toiture est toujours installée lors de la construction du toit. Cependant, les maisons anciennes ne sont souvent pas équipées de tels écrans. La sous-couche est placée entre l’isolant et le matériau de couverture et est chargée de protéger l’isolant et la structure du toit de l’humidité, de la poussière et du vent, ainsi que d’évaporer la vapeur d’eau générée à l’intérieur de la maison. Pour les personnes qui possèdent une vieille toiture et qui souhaitent la protéger des problèmes d’étanchéité, il peut être utile d’installer une sous-couche de toiture.

Rénovation complète : placer un nouveau toit

Dans le cas où l’ancienne toiture est en mauvais état, avec une charpente endommagée, un affaissement dangereux ou de graves problèmes d’humidité, il n’y a qu’une seule solution : tout enlever et construire une nouvelle toiture. Il s’agit bien sûr d’une solution radicale qui ne doit être choisie qu’en dernier recours, car elle nécessite un budget important pour réaliser tous les travaux. Il ne faut pas hésiter à recourir à un couvreur comme https://www.couvreur-78-fl.fr/ pour une intervention rapide.

 

Modernisation des toits : quand l’isolation devient obligatoire ?

On estime que les toits mal isolés sont responsables de 30 % des pertes d’énergie d’une maison. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, les travaux d’isolation sont devenus obligatoires en cas de remplacement de plus de 50 % de la toiture d’une maison. Ce travail est connu sous le nom de « travail intégré » et peut prendre plusieurs formes :

Isolation extérieure

Ces travaux consistent à installer des panneaux d’isolation sur la structure du toit avant la pose des matériaux de couverture (tuiles, ardoises, etc.). Ceci constitue l’une des solutions les plus efficaces (pas de pont thermique, étanchéité parfaite).

L’isolation par l’intérieur

Des panneaux d’isolation sont installés sous la pente du toit, qui est ensuite recouvert d’une membrane étanche et enfin terminé par des plaques de plâtre.

L’isolation des combles perdus

Si les combles ne sont pas aménagés, une alternative à l’isolation du toit est l’isolation des combles, qui consiste à déployer des panneaux isolants sur le plancher des combles ou à pulvériser de l’isolant en vrac sur le plancher des combles. Ces deux solutions sont peu coûteuses et peuvent être utilisées en complément d’autres méthodes.